Les 6 avantages du chauffe-eau sans réservoir

L’eau chaude est essentielle à notre vie quotidienne. Se doucher, faire la vaisselle, cuisiner, laver le linge et d’autres tâches ménagères dépendent d’un approvisionnement régulier en eau chaude. L’utilisation de l’eau chaude à la maison est une telle nécessité et un élément de routine qu’il est facile d’oublier ce qu’était la vie sans elle. Au fil des ans, le chauffe-eau sans réservoir continue de prendre l’avantage sur le chauffe-eau traditionnel. Contrairement à ce dernier, qui utilise un réservoir de stockage pour fournir de l’eau chaude, les systèmes à la demande fournissent un approvisionnement constant en eau chaude sans utiliser d’unité de stockage. Lorsqu’un robinet est ouvert, l’eau froide circule dans le système à la demande et est chauffée par un brûleur à gaz ou un élément électrique. 

Voici quelques avantages d’opter pour un système sans réservoir : 

Vous pouvez exécuter simultanément toutes les tâches nécessitant de l’eau chaude

Les chauffe-eau à réservoir sont une déception, surtout lorsqu’il s’agit d’exécuter simultanément des tâches nécessitant de l’eau chaude. Si vous avez plusieurs personnes qui prennent une douche à la suite, et le lave-vaisselle et la machine à laver en marche ; l’eau réservée a peu de chances de répondre à la demande. Vous devrez soit attendre pendant des minutes que votre réservoir de stockage se remplisse, soit limiter le nombre d’applications simultanées d’eau chaude. Avec les chauffe-eau instantanés, chacun bénéficie d’un approvisionnement illimité en eau chaude quand il en a besoin, indépendamment des demandes coïncidentes. 

Une installation de chauffe-eau sans réservoir permet d’économiser une somme d’argent considérable

Les chauffe-eau instantanés exigent des coûts initiaux d’installation plus élevés par rapport aux modèles traditionnels à réservoir. Cependant, ils permettent d’économiser de l’argent sur le long terme. Ce qui en fait un investissement rentable. Selon les statistiques publiées par le ministère américain de l’énergie, les unités sans réservoir fonctionnant au gaz permettent d’économiser en moyenne 108 € en coûts énergétiques par an. D’autre part, les appareils électriques permettent d’économiser environ 44 euros par an par rapport à leurs homologues traditionnels. Même si personne n’utilise d’eau chaude, les modèles à réservoir réchauffent l’eau à plusieurs reprises, ce qui augmente les factures d’énergie. Par ailleurs, les appareils sans réservoir ne consomment de l’énergie que sur demande. En plus de finir par payer leurs coûts initiaux élevés avec des factures d’économie d’énergie, les chauffe-eau à la demande à vie bénéficient d’une durée de vie plus longue, couplée à des garanties prolongées. 

Les chauffe-eau à la demande sont construits pour durer

Les chauffe-eau sans réservoir durent jusqu’à deux fois plus longtemps que leurs homologues traditionnels. Ainsi, ils constituent un excellent investissement pour économiser le coût global de la propriété d’une maison. En général, la durée de vie d’un chauffe-eau dépend de la qualité de l’eau, de son utilisation et de son entretien. Alors qu’un chauffe-eau à réservoir typique a une durée de vie de 10 à 13 ans, une installation sans réservoir peut durer jusqu’à 20 ans. Contrairement aux chauffe-eau standard qui sont régulièrement exposés à l’humidité continue, ce qui entraîne la corrosion, les modèles sans réservoir sont moins exposés à la corrosion car ils ne gardent pas l’eau chauffée en permanence mais seulement à la demande. 

Les chauffe-eau instantanés obtiennent un score élevé en matière de sécurité

La principale raison pour laquelle les modèles instantanés obtiennent un score élevé en matière de sécurité est l’absence de réservoir de stockage, qui présente plusieurs dangers. Il n’y a pas de réservoir qui peut surchauffer, ce qui peut entraîner des pics de pression massifs provoquant des explosions. En particulier, les appareils sans réservoir présentent moins de danger pour les enfants. En plus de passer inaperçus des enfants, ils ne chauffent pas à l’extérieur et n’utilisent pas de flammes nues susceptibles de blesser des enfants non surveillés. Par ailleurs, si votre installation sans réservoir est alimentée au gaz, vous pouvez vous inquiéter des fuites de monoxyde de carbone. Cependant, comme tout autre système fonctionnant au gaz, un entretien régulier programmé vous dispensera de tout problème de fuite de gaz. 

Gain de place

Les chauffages à réservoir sont des modèles de stockage encombrants qui occupent un espace considérable dans une maison. À l’inverse, la plupart des unités sans réservoir ont la taille d’une valise. Et peuvent être montés discrètement quelque part sur le mur ou tout autre endroit discret comme le sous-sol. Par conséquent, si vous avez une maison beaucoup plus petite où chaque espace doit être utilisé au maximum, alors les chauffages sans réservoir sont la meilleure option pour vous. De plus, ils constituent un excellent choix pour les maisons mobiles. 

Les chauffe-eau à la demande sont plus écologiques

Si vous cherchez de nouvelles façons de passer au vert dans votre maison, alors un chauffe-eau instantané est l’une de ces options. Tout d’abord, ce modèle consomme moins d’énergie, ce qui constitue un avantage écologique. Ensuite, ils produisent moins d’émissions de carbone que les chauffages classiques. En outre, les chauffe-eau à la demande consomment non seulement moins de ressources, mais durent également près de deux fois plus longtemps que les modèles traditionnels. Ils ont donc un impact moindre sur l’environnement en contribuant à libérer de l’espace dans les décharges. 

Comment réduire la consommation d’énergie à la maison ?
5 façons naturelles de chauffer votre maison gratuitement

Plan du site